24/05/2008

Au commencement...

Au commencement était le Verbe.
Mais pas pour tout le monde.
Pour les égyptiens, au commencement était un oeuf, fécondé par Amon. Pour les mésopotamiens, au commencement était un cadavre de femme. Pour les hindous, au commencement, Brahma ouvre les yeux. Pour certains autres hindouistes, notre monde n'est que le rêve d'un Dieu. Les scandinaves ont commencé avec une vache. Les gréco-romains sont nés d'un chaos. Et les scientifiques, ces aimables plaisantins, avancent même que le monde a évolué. Ce qui ne nous avance guère puisqu'ils ne nous disent pas à partir de quoi.


Chez nous, au Luxembourg (et très certainement chez vous aussi, qui me lisez), au commencement était donc le Verbe. La plupart du temps, ce fut le verbe manger. Car tout de même, inventer un monde si idiot en si peu de temps, ça a du creuser son homme. Très rapidement ensuite, ce fut le verbe boire, car, bon, le verbe manger donnait diablement soif. Puis vinrent baiser, dormir et fumer. Lorsque naquit notre compagne (dont vous remarquerez, messieurs, qu'elle naquit après la création du verbe baiser...) vinrent aimer, parler, s'engueuler, mentir et faire les magasins. Et le monde s'est créé progressivement comme ça. En allant de besoin en besoin. Car telle était la volonté de Dieu, tel était son Grand Projet.

Mais il existe paraît-il des variantes locales à cette théorie de la création.
On raconte par exemple que dans le Sud-Ouest du Luxembourg et en pays Celtique, ce fut le verbe boire qui fut au commencement. Aussitôt suivi du verbe vomir.
On raconte aussi que dans la belle île de Corse, ce fut le verbe faire une petite sieste qui vit le premier le jour. Et que faire la grasse mat' lui emboîta le pas.
Nous n'allongerons pas la liste des exemples de cosmogonies régionales de peur de lasser notre lecteur mais sachez que certaines variantes sont particulièrement savoureuses.

La création de notre monde n'étant encore pas achevée, de nouveaux verbes naissent chaque jour. Très récemment, naquit le verbe blogguer, car Dieu croyait que cela serait bel et bon. Il est né d'une suite de besoins élémentaires : avoir des amis, avoir un téléphone, avoir un minitel, avoir un Amiga, avoir l'Internet. Et plein de nouveaux petits mondes imbriqués naquirent dans ce nouvel univers, contenu dans le notre. Et au commencement de chacun fut un verbe. Il y eut partager ses passions, montrer des photos de son enfant, informer le béotien, et bien d'autres encore.
Au commencement de celui que vous lisez fut le verbe écrire des âneries immédiatement suivi de écouter de la musique. En espérant que la suite logique en soit répondre à des coms aussi cons que les posts.

Car Dieu n'avait pas tort. Effectivement, blogguer est bel et bon. A condition d'avoir de bons lecteurs.




Arthur & Yu : 1000 Words

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Bienvenu, Docteur, dans la petite famille des blogs couillons.
Vous êtes dans mes signets et je guetterai dorénavant vos écrits.

L'absence de références accompagnant cette délicate petite pièce velveto-sexsmithienne m'incite à voir un blind-test là où il n'y en a peut-être pas.
Désireux toutefois d'être votre premier winner, j'avance - au cas où - le nom d'Artur & Yu.

il Gatto a dit…

"avoir UNE Amiga" car nous nous flattions, nous autres sempiternels ennemis de l'Atari 520ST, d'avoir le premier ordinateur (la première ordinatrice ?) féminin au monde, avec ses puces nommées Fat Agnus (la grosse Agnès), Denise et Paula.

Anonyme a dit…

C'est bien ArtHur & Yu, effectivement.
Vous êtes donc bel et bien notre premier vainqueur puisque, vous l'avez compris, ce blog sera donc fait de couillonades et de Blind-Tests.

L'Impeccable Chevreuil : 1 point.

Maintenant, pour qu'il y ait compétition, il va vous falloir des adversaires.

L'Impeccable Chevreuil a dit…

merci bien.
Désolé d'avoir écorché le nom du duo gagnant, j'ai arrêté le H après la naissance de mon premier.
à fort bientôt...

Anonyme a dit…

si vous aimez les blind test Bruce tout puissant je vous précise que j'en produis un tous les moins

Anonyme a dit…

J'aime quand le verbe "rire" vient juste après le verbe "lire".

(et tu peux modifier le code du lecteur que je t'ai donné pour en modifier la couleur, sais-tu ?)

il Gatto a dit…

M'intéresse le code du lecteur. On le trouve où ?